Bâtiments clés en main

Construction d’un bâtiment industriel pour AEIB à Tresses (33)

atelier-AEIB-bardage-structure-metallique-gironde

Maître d'Ouvrage : AEIB Ventilateurs
Tonnes : 120 tonnes

Surface : 3 700 m²
Année : 2020


Construction en charpente métallique d’un atelier de production pour l'entreprise AEIB Ventilateurs, spécialiste de la fabrication de ventilateurs industriels.

Faites nous part de votre projet

FacebookPartager sur linkedIn
Découvrez la galerie photo de ce projet
batiment-metallique-industrie-AEIB-gironde-construction-bouquet atelier-AEIB-bardage-construction-metallique-gironde atelier-charpente-metallique-industrie-AEIB-gironde-construction-bouquet

Société familiale créée en 1969 et située à Tresses en Gironde, AEIB conçoit et fabrique une gamme complète de ventilateurs industriels depuis plus de 50 ans : hélicoïdes, centrifuges, tourelles, caissons de ventilation, aérothermes.

Construction métallique : les points forts du projet AEIB

Dès l’étude, nos équipes ont pris en considération différents points techniques à respecter. 

L'atelier de production

L’atelier de production est isolé pour réduire les nuisances sonores. L’éclairage grâce à la lumière naturelle est favorisé. Pour cela, au niveau du plafond de la charpente métallique, nous avons mis en place des voûtes créant ainsi un puits de lumière au dessus des espaces de travail.

Pour la production, la manutention est réalisée à l’aide de ponts roulants. Il était donc nécessaire que la hauteur de la structure métallique permette l’installation de ces appareils de levage.

atelier-charpente-metallique-industrie-AEIB-gironde-construction-bouquet

Les bureaux

Une partie bureaux est jumelée à l’atelier et communique sur l’extérieur grâce à l’installation de coursives.

Découvrez notre métier : La charpente métallique pour l’industrie

Nos missions pour la construction du bâtiment AEIB

Nous avons réalisé le clos couvert, afin que le bâtiment métallique soit hors d’eau et hors d’air. Ainsi, nos missions ont été les suivantes :

  • Fabrication et pose d'une charpente métallique composée de poutrelles acier IPE. La manutention des pièces fabriquées pour la partie atelier s’est faite à l’aide de chemins de roulement. Les bureaux sont en rez-de-chaussée et R+1 avec un plancher collaborant.
  • Recouvrir les façades de la structure métallique, des panneaux bardage acoustique en double peau nervurés assurant l’isolation de la partie atelier. Pour les bureaux, nous avons choisi la pose de panneaux bardage double peau type Hairplan.
  • La couverture de la charpente métallique a été réalisée en panneaux sandwich isolés. Des  voûtes en aluminium, avec remplissage polycarbonate isolé, ont été créées pour favoriser l’entrée de la lumière du jour.

atelier-AEIB-bardage-construction-metallique-gironde

AEIB Ventilateurs dispose aujourd’hui d’un bâtiment industriel de 43 m de portée, avec deux nefs symétriques, réalisé en charpente métallique. Équipement spécifique : un chemin de roulement dans une des deux nefs pour un pont roulant de 5 tonnes.

Pourquoi choisir la construction en charpente métallique ?

BOUQUET, entreprise de charpente métallique, recycle plus de 180 tonnes d’acier par an. L’acier est un matériau reconnu pour ses performances, sa robustesse mais également son impact environnemental.
Matériau durable, l’acier possède un faible bilan carbone comme l’exige la nouvelle règlementation RE2020.

Recyclable, l’acier permet de préserver les ressources naturelles en évitant de nouvelles extractions de minerai de fer.

Depuis plusieurs années, l’entreprise BOUQUET s’engage dans le développement durable au travers de ses constructions en charpente métallique.

Demande de devis

D'autres références en Production industrielle

Gd-Industrie-batiment-metallique

Construction d’un atelier de fabrication de cuves inox à Ambés (33)

Agroalimentaire
Production industrielle
ALLIANCE CAOUTCHOUC 1

Extension d'un bâtiment industriel de 260 m² à Rochefort (17)

Production industrielle