agroalimentaire-batiment-charpente-metallique

5 raisons de choisir une charpente métallique pour un bâtiment industriel

jeudi 25 mai 2023

Apparue dans les années 60, la structure métallique demeure le choix privilégié dans le domaine de la construction industrielle. Et cela n'est pas sans raison : cette méthode de construction présente de nombreux avantages, d’un point de vue logistique, mais aussi écologique. Voici 5 raisons de choisir la charpente métallique pour un bâtiment industriel.

Raison 1 : La rapidité de construction

L’un des avantages majeurs de la charpente métallique est sa rapidité de construction. Contrairement aux bâtiments en béton qui prennent des mois à être érigés, une structure métallique peut être montée en quelques semaines seulement.

Cela est dû à ses caractéristiques. Une charpente métallique est composée :

  • de poutres en acier ;
  • et d'éléments usinés en atelier.

Ces caractéristiques sont des atouts majeurs pour la construction. Non seulement l’installation est facilitée, mais les coûts sont également réduits. Sans compter le gain de temps qui avoisine les 30 % par rapport aux méthodes traditionnelles. En général, le montage des différents éléments structurels se fait au sol, puis, dans un second temps, la structure est levée grâce à des engins de levage.

Bien entendu, la conception de l'ossature métallique nécessite des calculs précis pour prendre en compte la distribution des charges.

construction-nautique-batiment-metallique-aigrefeuille

Raison 2 : Une forte résistance

Les constructions métalliques sont reconnues pour leur résistance et leur durabilité exceptionnelles. La structure et la charpente de ces bâtiments sont fabriquées à partir d'acier ou autres matériaux en métal, qui offrent une résistance par unité de poids supérieure à celle du béton armé ou du bois. De plus, ces réalisations se distinguent par leur ductilité remarquable, leur permettant d'encaisser des chocs sans se briser grâce à leur capacité d'extension. Les bâtiments métalliques se présentent ainsi comme des constructions solides et résilientes.

Raison 3 : Pas d’entretien

Contrairement au bois, une charpente métallique présente l'avantage de ne pas nécessiter d'entretien spécifique. Cependant, l'acier utilisé dans sa construction est peu résistant au feu, ce qui impose l'application d'un traitement ignifuge pour assurer la stabilité de la structure.

Trois techniques sont généralement employées à cet effet :

  • La peinture intumescente, qui se dilate sous l'effet de la chaleur ;
  • Le flocage, qui isole la structure en cas de température extrême ;
  • Et l'application d'une protection rigide.

L'acier est également sensible à la corrosion, et pour prévenir ce phénomène, une couche protectrice est appliquée à sa surface.

Il existe deux types de revêtement :

  • Les revêtements non métalliques (peinture, laquage, films plastiques ou enrobages isolants) ;
  • Et les revêtements métalliques. Concrètement, on applique sur l’acier une couche d’un métal plus réducteur (zinc par exemple) pour ralentir la corrosion.

Une fois que les structures métalliques sont traitées en usine, elles ne nécessitent pas d’entretien et bénéficient d’une durabilité exceptionnelle face à la dilatation, aux chocs et à la formation de moisissures.

Raison 4 : Une charpente légère, mais robuste

La légèreté des pièces métalliques par rapport au bois offre deux avantages. Premièrement, les fondations nécessaires sont moins importantes, ce qui simplifie la construction et facilite le montage sur le chantier.

Et deuxièmement, la charpente métallique peut supporter différents types de matériaux de couverture, même les plus lourds, ce qui offre plus de flexibilité.

Batiment de stockage avec toiture en panneaux photovoltaïques

Raison 5 : Charpente métallique et écologie

Dernier avantage et non des moindres : la charpente métallique est respectueuse de l’environnement. S’inscrivant dans la dynamique de l’économie circulaire, notamment grâce à un matériau de base 100 % recyclable, la structure en métal est définitivement une option écoresponsable.

Charpente métallique et économie circulaire

Avant de voir en quoi le recours à une charpente métallique pour un bâtiment industriel s’inscrit dans l’économie circulaire, rappelons-en la définition.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), l’économie circulaire peut se définir comme l’ensemble des processus qui permettent de limiter le gaspillage des ressources et l’impact sur l’environnement.

Pour entrer dans le cadre de l’économie circulaire, une entreprise doit se soucier de son impact écologique et mettre en place des mesures en vue de réduire son impact carbone. Et ce, à tous les stades de la construction, mais aussi de la vie d’un bâtiment.

L’économie circulaire s’oppose à l’économie dite linéaire, qui ne vise que la création de valeurs, sans préoccupation aucune pour les conséquences environnementales.

Dans le cadre de l’économie circulaire, tous les matériaux, mais aussi toutes les techniques utilisées, doivent entrer dans un cercle vertueux de recyclage et de diminution des déchets. C’est pourquoi la production de déchets est limitée, et l’utilisation de ressources non renouvelables limitée.

Pourquoi la charpente métallique s’inscrit dans une économie circulaire ?

La charpente métallique est une solution durable et écologique, parfaitement intégrée à l'économie circulaire. Grâce à sa composition en acier, elle offre un potentiel de recyclage infini, préservant ainsi les ressources naturelles. Et en effet, plus de 40 % de l'acier utilisé en France pour les chantiers provient de ferrailles recyclées.

Comme nous l’avons dit, la longévité de la charpente métallique nécessite peu d'entretien, réduisant ainsi les déchets sur les chantiers. Et même en fin de vie, la charpente métallique peut être réutilisée ou recyclée, respectant ainsi les principes de l'économie circulaire.

Par ailleurs, notons que le choix de l'acier pour la construction d'un bâtiment industriel est un bon moyen d’ancrer son entreprise dans une politique de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Car, selon la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), l’économie circulaire fait partie des cinq principaux thèmes relatifs au développement durable, l’un des sept piliers du RSE.

L’acier, un matériau 100 % recyclable et durable

L’acier est non seulement écologique, mais il est aussi durable. Sa longévité est très prisée par les industriels, et c’est d’ailleurs le matériau le plus utilisé dans ce cadre.

Mais surtout, l’acier est quasi à 100 % recyclable : il peut se recycler à l’infini sans altération, simplement en le faisant refondre après chaque déconstruction. De quoi faire baisser l’empreinte carbone d’un chantier… voire de plusieurs !

Car selon une étude de l'ADEME et de la Fédération Professionnelle des Entreprises du Recyclage (FEDEREC)*, le recyclage d’une tonne de ferrailles permet d’éviter :

  • 57 % des émissions de CO2 ;
  • et 40 % de la consommation en énergie habituellement nécessaire à la production d’une tonne d’acier.

En résumé : les avantages de la charpente métallique pour un bâtiment industriel

En résumé, si vous hésitez à choisir la charpente métallique pour un bâtiment industriel, sachez que cette solution :

  • est rapide à ériger ;
  • est résistante et durable ;
  • ne nécessite pas d’entretien ;
  • est légère, mais robuste, pour un montage facilité ;
  • et s’inscrit dans une démarche d’éco-conception.

 

Sources :

*« Évaluation environnementale du recyclage en France selon la méthodologie de l'analyse du cycle de vie », mai 2017.

ACM .1