Nous avons eu le plaisir d'apparaitre dans la revue "L'architecture de votre région" n°288.
Vous pourrez y découvrir un bâtiment industriel à usage professionnel : LES ATELIERS DE L'IMAGES - AMBIANCE GRAPHIQUE, où nous avons réalisé la charpente métallique, la couverture, le bardage et la serrurerie, ainsi qu'un bâtiment pour la collectivité de CHERVES-RICHEMONT - L'ESPACE CULTUREL, où nous avons réalisé la charpente métallique.
Construction d'un espace culturel et d'animation Cherves-Richemont (16)
Maître d'Ouvrage : MAIRIE DE CHERVES
Maître d'Oeuvre : CAILLAUD-PIGUET AGENCE D'ARCHITECTURE
Coordinateur SPS : QUALICONSULT
Durée des travaux : 12 mois
Surface : 1 200 m²
Création d'une espace culturel polyvalent, au sein d'un paysage sensible,le projet porte un attention particulière à son environnement immédiat. Inscription du volume dans la déclivité naturelle du terrain, traitement paysagé en terrasses des espaces de circulation et de stationnement, végétalisation en écho à la flore naturellement présente sur le site. Cette recherche d'inscription dans le site ne vise pas à dissimuler le bâtiment qui, par sa vocation d'espace public et festive, doit faire appel. Si les espaces techniques sont intégrés en semi sous-sol dans la pente naturelle du terrain, et si l'ensemble des espaces accueillant le public donnent à l'ensemble du bâtiment un gabarit très horizontal et léger (auditorium en portes à faux et larges débord de toiture), le volume de la scène, en saillie et habillée de béton matricé, est traité comme une tour. Le bâtiment est conçu comme un espace de convivialité, à la fois fonctionnel et récréatif, perméable à son milieu environnant : larges ouvertures sur la salle vers la vallée, généreux débords de toits.
Construction de locaux professionnels à Périgny (17)
Maître d'Ouvrage : SARL LES ATELIERS DE L'IMAGE
Maître d'Oeuvre : ALFA ARCHITECTURE, FREDERIC LALOT ARCHITECTE DPLG
BET structure : BAG
BET fluides : COBALT
Bureau de contrôle : QUALICONSULT
Surface : environs 500 / 600 m²
L'implantation du bâtiment, sa volumétrie traduit par une recherche contemporaine d'imbrication cohérente de volumes simples comme prolongement des fonctions professionnelles hébergées. L'aspect général de la construction vise aussi le modelage et l'animation des volumes par un recours à différentes finitions de matériaux et un jeu sur les couleurs, le tout, en prolongement des différentes entités et entreprises à héberger.